Connexion
kholle biochimie
Khölles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
fanny

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:57 (2010)
Sujet du message: kholle biochimie
Répondre en citant

Bon aller j'inaugure cette partie ^^

bon alors voila, mon premier sujet de kholle de bio a porté sur le glucides, c'était "glucose, cellulose, amidon"
J'ai fait un plan en trois partie et la prof m'a dit qu'il allait avec le sujet mais qu'il faut faire attention en développant à pas trop zapper ma première partie:

"En quoi le glucose peut-il à la fois avoir un rôle de réservé et de structure ?"

- 1) Glucose: explication de ce que c'est sa forme linéaire, cyclique, parler des oses en général, parler du fait qu'il puisse être 'alpha' ou 'bêta',...

- 2) un polysaccharide de réserve: l'amidon: il faut en dessiner une molécule !! parler de ses liaisons, pourquoi c'est important dans sa forme ramifiée, pourquoi 'est une molécule de réserve, parler de sa forme hélicoïdale, et fait que le glucose est une molécule énergétique qui a donc un rapport avec le caractère de réserve énergétique de l'amidon,...

- 3) un polysaccharide de glucose: la cellulose: là aussi il faut la dessiner, parler de sa forme ramifier et donc de ses liaisons qui en font un molécule de structure, de la forme 'alpha' de la molécule de glucose qui oblige à leur faire faire une rotation de 180 degrés pour les liaisons,...

voila c'est ce que moi j'ai fait j'espère que ca servira a quelqu'un Wink
Bonne soirée tous le monde Very Happy
Et à demain Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:57 (2010)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Céline L

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 21:43 (2010)
Répondre en citant

c'était  horrible de passé la dessus  Crying or Very sad

Oriane

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 10:42 (2010)
Répondre en citant

Pour continuer ce qu'a commencé à faire Fanny, voici deux sujet de khôlles de bio de la semaine dernière:

Étude comparée de la myoglobine et de l'hémoglobine

Il fallait faire un plan en trois partis:

1) Protéine possédant un même ligand le dioxygène
2) Mais ayant une structure différente
Et je ne me rappel plus de la troisième partie malheureusement ^^'

le second sujet était le suivant:

Les molécules de réserves

Il fallait faire un plan en deux parties

1) Réserve énergétique
On étudie ici l'amidon et le glycogène
Et les lipides de réserves : triglycérides
2) Réserve d'un élément d'une molécule
On étudie alors les protéines (la myoglobine seulement car elle stocke le dioxygène)
Il ne faut pas trop parler des acides aminés car il ne jouent pas un rôle de réserve à eux seul, c'est la structure tertiaire qui le permet.

En conclusion: On peut remarquer que les lipides et les glucides sont formés de molécules jouant un rôle de réserves énergétique à elles seul, alors que les composés des protéines ne peuvent jouer un rôle de réserves à eux seul, c'est la structure de la protéine qui permet de stocker un élément extérieur (ici le dioxygène).

En espérant que ça vous aura aidé.

A bientôt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2018)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BioSphere Index du Forum -> Prepa BCPST : Bio 1B -> Entraide -> SVT -> Khölles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation